Historique

Les habitants de la région connurent une histoire très mouvementée et intimement liée à celle de l’Histoire de France.

Au Moyen âge, les vicomtes de Castillon, puissants personnages avaient un poids politique très important.
Par le fait de mariages royaux, l’Aquitaine devint une riche province anglaise, attirant la convoitise des Rois français. Débuta un long conflit…la guerre de 100 ans. En 1453, la Bataille de Castillon mit fin à cette guerre et à la domination anglaise. Plus récemment, pendant la seconde guerre mondiale, Castillon était un village frontière entre zone libre et zone occupée.

A propos de Côte Montpezat …
Une légende raconte que ceux qui écoutent attentivement le puits du Château Côte Montpezat, peuvent entendre les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle qui, traversant ces terres venaient s’y abreuver… Un ancien relais de poste du XVII ème atteste de cette étape sur un des chemins du pélerinage. Aussi, en mémoire de cet héritage du passé, nous avons baptisé notre meilleure cuvée du nom de ce pèlerinage.

A propos de Haut Bernat …
Etabli sur un tertre naturel domininant le célèbre plateau de Saint-Emilion, PUISSEGUIN associe le mot « Puy » qui signifie « Mont », à celui de « Seguin » qui fut lieutenant de Charlemagne et qui s’y installa aux environs de l’an 800.

C’est sur cette appellation satellite (750 ha) de Saint-Emilion bénéficiant d’une bonne exposition Sud - Sud-Est et reposant sur un substrat calcaire permettant une bonne alimentation en eau à la vigne, même pendant les périodes sèches que sont plantés les ceps de vigne du Château Haut Bernat.